SEGPASorties pédagogiques

Les honneurs de la capitale pour les SEGPA

Mardi 20 mai 2025, plusieurs élèves de 301 sont montés à la capitale afin d’être les témoins privilégiés d’une remise de prix pour l’Union Rempart. Une récompense dont les élèves ne sont pas étrangers… et qu’ils n’oublieront pas ! Explications.

Il y a un an, les élèves de 4e1 partaient à Saint-Romain afin de participer, notamment, à la restauration de la Maison du patrimoine du village. M. LAPRAYE, professeur d’atelier et qui emmène ses élèves depuis 13 ans à Saint-Romain, avait alors inscrit ce projet pédagogique au concours ID Rempart, concours mis en place par l’Union Rempart et qui promeut le lien entre l’Éducation nationale et le sauvetage du patrimoine. Le fruit du travail des élèves avaient alors été récompensé par le Prix d’encouragement.

Il y a quelques jours, les élèves ont reçu une invitation pour une cérémonie de remise de prix à Paris : la Fondation Bern récompense l’Union Rempart pour la création de ce concours. L’Union pense alors à nos élèves pour venir assister à cette cérémonie, d’autant plus que M. Stéphane Bern souhaitait leur présence !

Ainsi, mardi 20 mai 2025, aux aurores, les élèves sont montés à Paris afin de profiter des atouts de la capitale et d’assister à la remise de Prix. Après un tour en bateau mouche et une belle balade entre les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe et la place du Trocadéro, les élèves sont allés à l’Institut de France. Impressionnés par les lieux, nos collégiens ont alors été spécifiquement félicités par M. Bern mais aussi par Mme Brigitte Macron, présente à la cérémonie.

La tenue d’un petit cocktail a alors permis aux collégiens de discuter avec la Première dame de France mais aussi avec un ancien ministre, M. Bruno Lemaire. Toutes ces figures politiques bien connues, ainsi que M. Stéphane Bern, ont ainsi félicité une nouvelle fois les élèves de SEGPA qui sont ensuite rentrés des étoiles plein les yeux !