CDI

VIVANT DENON SE MET AU VERT !

 

Le collège Vivant Denon a la chance d’être en phase avec l’écologie. Il a le privilège d’avoir un club patio créé par M. Racine, professeur de S. V. T., et des éco – délégués avec de nombreux projets en tête, encadrés et accompagnés par Hugo, A.E.D.

Patio

Club patio

M. Racine a eu l’idée de créer le club patio. Il en est en charge depuis un an. L’objectif de ce club est de rénover cet endroit qui était en très mauvais état. M. Racine peut accueillir maximum quinze élèves.  Pour s’y inscrire il faut aller voir M. Racine dans sa salle le vendredi à 13h05. Les inscriptions se font à chaque semestre. Les séances durent une heure, de13h05 à13h50.

Le patio prend forme petit à petit. On y trouve des bambous, des tulipes, et de l’aloe vera. Le bassin contenant une vingtaine de poissons a été complètement nettoyé et rénové. Les élèves ont passé de nombreuses heures à désherber. Des bancs ont été réalisés avec de vieilles palettes.

Divers projets

Les éco-délégués ont pour rôle de proposer des actions en lien avec le développement durable au collège. Ils ont plusieurs projets durant cette année scolaire. Ils souhaitent réaliser, sous forme de messages, des affiches de sensibilisation aux gestes écologiques qui seront par la suite disposées un peu partout dans le collège.

Le 5 juin, ils aimeraient organiser une journée « tous en vert » où tout le monde porterait une petite touche de vert. Nos apprentis écologistes ont d’autres idées comme le tri des fournitures scolaires usagées, en installant dans chaque classe un bac de tri.

Compost

Les éco–délégués ont aussi l’intention d’installer un potager dans l’enceinte du collège et un bac à compost. Dorénavant, les déchets sont pesés. Mme Gonçalves, adjointe gestionnaire , nous a expliqué que « la balance avait été prêtée par le Département de Saône-et-Loire (71). Avec le chef de cuisine, M. Petot, ils réfléchissent pour organiser une action. » La balance est située au début de la chaîne où l’on débarrasse les plateaux. 

Sortie envisagée

L’année scolaire devrait se terminer par une sortie à l’étang des Orlans. Les éco–délégués bénéficieraient d’une intervention de l’Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA) le 16 juin prochain, au cours de laquelle ils étudieraient les libellules et leur habitat.

Les canetons de Vivant Denon

(Barbara Walter, Nellie Bly et Tintin)

Bassin aux poissons
Buissons