Histoire-géographieParcoursParcours Citoyen

Une survivante de la Shoah au collège

Jeudi 23 février 2023, Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, est venue au collège de Saint-Marcel livrer aux 3es de l’établissement le récit de cette terrible période de sa vie.

« Plus jamais ça. » En conclusion de son intervention auprès des 3es du collège, Mme Kolinka a insisté auprès des jeunes que ce moment partagé ensemble devait leur faire prendre conscience que « malgré nos différences de religion, de couleur de peau ou encore nos défauts, nous sommes tous des êtres humains » et que la cruauté de la Shoah ou de tout autre génocide ne pouvait plus avoir lieu.

Pendant près d’une heure et demi, Mme Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, est revenue sur sa jeunesse et le sombre chapitre de celle-ci entre mars 1944 et janvier 1945. Son enfance à Paris, la stigmatisation des Juifs dans la France occupée, l’exil de sa famille en zone libre, l’arrestation de cette dernière suite à une dénonciation puis la terrible vie dans les camps de concentration… Au cours d’un échange émouvant, les élèves ont eu la chance d’écouter les mémoires de cette Passeuse de mémoire. S’en est suivi un moment de questions/réponses intéressant et, parfois, drôle.