Parcours CitoyenParcours SantéSEGPAVoyages scolaires

Une charte pour clarifier les sorties à vélo

Un séjour, une charte, un concours. Dans le cadre de leur séjour à la Maison du Patrimoine à Saint-Romain (21), les collégiens de 4e SEGPA ont rédigé une charte pour les sorties à vélo des collégiens. Une rédaction loin d’être anodine.

Depuis plusieurs années maintenant, les élèves de 4e SEGPA de l’établissement se rendent à la Maison du Patrimoine à Saint-Romain (21) pour un séjour pédagogique et patrimoine. Le trajet se faisait habituellement en bus mais, cette année, le souhait a été émis de sensibiliser les élèves au réchauffement climatique et à la problématique des émissions de gaz à effet de serre. De plus, ces 30 dernières années, les taux d’obésité ont été multiplié par quatre chez les enfants et les adolescents. Ainsi, de par ces deux constats, l’idée de se rendre en Côte d’Or en vélo a germé.

Pour qu’un tel projet se mette en place, plusieurs questions ont dû trouver réponses. Combien de kilomètres ? 40 environ. Quel trajet ? Un parcours qui contient essentiellement de la piste cyclable et de la Voie verte. Quels vélos ? Afin d’avoir des cycles en bon était et conforment à la réglementation, un convention a été établie avec la Ville de Chalon-sur-Saône qui prêtera un vélo pour chaque cycliste. Quelles règles pour le trajet ? C’est ici que le projet devient un peu plus compliqué…

En effet, malgré les recherches des professeurs et des élèves, aucune charte ne regroupe les règles de sécurité qui prévalent lors d’une sortie sur route d’élèves du second degré en vélo. Face à cette difficulté de trouver des informations fiables et tangibles, une nouvelle idée est alors apparue : rédiger une charte par les élèves et pour les élèves. Après un travail de recherches et de rédaction de plusieurs heures, voici la Charte de trajet en vélo pour les élèves du second degré rédigée par les collégiens de 4e 1.

Lien pour consulter la charte des 401

Enfin, dans un but de mettre en valeur le séjour et le travail des 4es 1, ce travail sera inscrit au concours des Clés de l’Éducation Routière. En espérant que le travail des élèves et du corps enseignant soit récompensé !

Images libres de droits, récupérées sur le site https://www.pexels.com/fr-fr/.